Leila à Partizánske !

Bonjour à tous ! 

Bienvenue dans mon premier article qui traitera de mon voyage. 
Je suis Leïla, volontaire en service civique au Centre culturel d’Espéranto depuis février, dans le cadre de ce volontariat je suis dans l’association E@I en Slovaquie, plus précisément à Partizánske.

J’y resterais pendant 4 mois et reviendrai ensuite à Toulouse. Je vous écrirai chaque mois un article pour vous parler de mes aventures. 

Je suis arrivée en Slovaquie le 31 septembre après 30 heures de bus. Le voyage était long mais il s’est bien passé étant donné que j’ai pu faire des rencontres et parler avec quelques personnes. 

A mon arrivée j’ai rencontré Petro, Dorota, Matthieu et Sonja ; mes collègues. Sonja est aussi ma colocataire. Nous habitons ensemble dans un  appartement à deux pas du bureau. Après quelques semaines, j’ai rencontré Daria qui travaille avec nous au bureau. 

Jeudi 3 septembre, je me suis rendue à Bratislava. C’est une ville très charmante, avec un très joli « vieux  quartier ». J’ai beaucoup aimé l’ambiance de la ville, parce qu’il y avait des statues un peu partout dans les rues. Des fois elles étaient simplement belles, mais parfois elles étaient très amusantes.

Ce jour là, à Bratislava, j’ai pu faire la rencontre de Kriŝtofo, qui aide E@I sur quelques projets. Nous avons très bien mangé dans un restaurant qu’il a choisi !

Durant le premier week-end, Matthieu et moi avons fais du vélo pendant 2 heures. Nous avons visité Partizánske où on peut trouver une rivière (je vous déconseille de vous y baigner), des supermarchés, des parcs etc… Mais nous sommes aussi allés dans une ville à proximité où nous avons visité un parc absolument charmant. ( Je n’ai pas pensé à prendre de photos).

Le deuxième weekend, Sonja, Petro et moi nous sommes rendu à un festival vegan pour y vendre des livres. Nous avons aussi très bien mangé !

Jeudi 17 septembre, Le Simpozium interlinguistique a commencé. E@I s’occupait de la technique car c’était un événement en ligne. Cet événement était en anglais, Espéranto et polonais. Il a duré 2 jours, il y avait beaucoup de conférences sur les langues. J’ai pu voir les coulisses de l’événement. J’ai pu observer comment ils travaillaient et comment on s’occupait de la technique pour les événements en ligne. 

Un petit mot sur mon travail ! Je travaille sur les vidéos des événements en ligne de cet été. Je me charge aussi de contacter les conférenciers pour KAEST. E@I s’occupait aussi de l’organisation du Simpozium, cependant c’était des choses très techniques pour lesquelles je n’aurais pas pu aider car cette année il a eu lieu en ligne. Ce Simpozium est un événement autour des langues, cette année le thème été: le rôle des langues dans la communication interculturelle.

E@I créer aussi un site où vous pouvez commander le nouveau livre PMEG !

À bientôt dans mon prochain Article !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *