Ines à Białystok

Saluton! Cześć! 

Volontaire au Centre Culturel Espéranto de Toulouse, dans le cadre du Service Civique français, je travaille actuellement chez BES, l’association d’Espéranto de Białystok, en Pologne. Je suis arrivée il y a un peu plus de 3 semaines, et reviendrai en France vers la mi-décembre. BES recevait d’ordinaire, jusqu’en 2019, des volontaires dans le cadre du Service Volontaire Européen.

Que fait-on chez BES ? L’association organise un club de conversation tous les jeudi, pour jouer à des jeux et simplement discuter en Espéranto. A partir d’octobre auront à nouveau lieu les cafés des langues (concept apporté ici par Christophe, ancien volontaire de Toulouse!), ainsi que des cours d’Espéranto. Puis quelques évènements ponctuels, tel qu’un feu de camp samedi dernier (voir photo de couverture).

BES édite régulièrement des livres en Espéranto. Il est maintenant possible d’acheter des livres directement depuis la page internet de l’association! En effet, j’ai crée une librairie en ligne dont je suis très fière. Cela m’a demandé beaucoup de travail : compter tous les livres disponibles et les lister par catégorie. Puis me battre contre WordPress pour crée la boutique en ligne, et ajouter manuellement tous les produits. J’ai également amélioré l’allure générale du site, et ajouté un calendrier, auquel j’ajoute les évènements à venir. Je maîtrise donc parfaitement bien WordPress désormais 😀

Les pierogi sont un plat traditionnel polonais, dont je suis obsédée (j’en mange une fois par semaine). Si vous visitez la Pologne, il vous faut absolument en goûter haha

Białystok est la ville de naissance de Zamenhof, créateur de la langue Espéranto. On y trouve de nombreux monuments en lien avec Zamenhof et l’Espéranto. J’ai pourtant parlé avec plusieurs personnes non espérantistes vivant à Białystok, et elles ne savaient parfois même pas ce qu’était l’Espéranto. C’est vraiment dommage que l’histoire de cette langue ne soit pas enseignée à l’école ici.

J’écrirai à nouveau de mes nouvelles dans un mois. Portez vous bien!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *