Rencontre avec le Centre Culturel angevin d’Espéranto

Je me suis rendue, ce vendredi 11 février, dans un quartier de la ville d’Angers, la Roseraie, afin de rencontrer les espérantistes angevins et suivre un cours “paroliga” d’espéranto à leurs côtés.

Je suis accueillie chaleureusement par le professeur, Laurent, et ses élèves, Sylvie, Lucien et Frédéric. Chacun et chacune se présente à tour de rôle. Le cours débute toujours par des blagues de Lucien, qui nous ont fait beaucoup rire, puis enchaîne sur la correction des exercices de la semaine précédente ; le tout en espéranto bien sûr.

Comme l’indique le nom du cours, “paroliga”, qui signifie “qui fait parler”, l’heure est à la discussion, à l’échange, et à la bonne humeur. Chacun et chacune raconte des anecdotes, des histoires personnelles et rebondit sur le travail à faire à la maison des uns comme des autres. Travailler tout en s’amusant !

Pour la petite histoire, le groupe espérantiste d’Angers a été créé en 1904. Très vite, ses membres traduisent des textes, organisent des cours d’espéranto, et Angers fait même partie des rares villes de France qui continue de dispenser des cours d’espéranto pendant la Première Guerre mondiale. Laurent a même ajouté :

Une anecdote qu’il me plaît de raconter, c’est que durant la Seconde Guerre Mondiale, les espérantistes locaux avaient caché les livres de l’association dans le jardin d’un des membres à Trélazé (ville de la communauté urbaine d’Angers) et les Allemands à peine partis, hop, aussitôt ils déterrent et relancent l’association !

Et même si la pandémie a ralenti le rythme de l’association, elle continue de proposer ses nombreuses activités : accueil d’espérantophones, dispense de cours d’espéranto, interventions dans diverses manifestations et service de librairie. Elle possède même une bibliothèque de 2000 ouvrages ! Ses membres sont également très actifs au château de Grésillon.

Cette rencontre m’a permis de comprendre combien la communauté espérantiste était partout, et surtout chaleureuse, soudée et accueillante.

Merci encore au Centre Espérantiste angevin et aux espérantistes présents de m’avoir ouvert les portes du cours, et je vous dis à une prochaine fois !

ĝis !

(en partant de la gauche) Sylvie, Lucien, Frédéric, Charlotte
Print Friendly, PDF & Email