SEMEO 2023

Cette année encore, SEMEO, la semaine de l’espéranto a investi plusieurs lieux toulousains ! Du 10 au 20 mars la langue internationale a été mise en avant de bien des manières !

Pendant 10 jours de nombreux évènements ont été proposés autour de l’espéranto. Concert, rencontre internationale, projet Erasmus, lectures poétiques, ateliers et tables d’information, tout est bon pour faire découvrir l’espéranto au grand public ! 

En 2023, comme les années précédentes, le programme était riche en évènements. Nous avons accueilli à Toulouse le projet Erasmus ViPe pour sa deuxième rencontre. Les membres ont pu profité d’une formation sur Wikipédia mais également, se rencontrer, échanger et profiter de notre belle ville. Une émission de radio était également proposé spécialement autour de Wikipédia. Le vendredi soir, Xavi Alcalde a présenté son livre Esperanto i anarquisme: els orígens (1887-1907) au Casal Català, où nous avons continué la soirée par des échanges plurilingues sous forme d’auberge catalane.

Entre les espérantistes toulousains, internationaux et les curieux qui ne connaissaient pas encore l’espéranto, tous ont pu profiter d’un concert de Klarisa, une jeune harpiste Italienne qui pour le bonheur de tous a mis l’ambiance à la Topina. Un bon moyen de faire découvrir l’espéranto et sa culture musicale. Pour encore plus de culture, une exposition de livres sur la poésie en espéranto a été proposée au CRL de l’Université Jean Jaurès, dans le cadre du Printemps des poètes. Nous avons aussi participé aux lectures de poésies à la Cave Po’ et à la médiathèque Grand M, une façon d’échanger entre les différentes langues ! Pour continuer dans le thème plurilingue nous avons également organisé une table d’info au Cactus, bar Toulousain, lors de notre habituel café des langues. 

Et pour faire découvrir l’espéranto à ceux qui ne connaîtraient pas encore cette langue, nous avons organisé des tables d’infos dans les universités (Paul Sabatier, Jean Jaurès) ainsi que des ateliers de découverte (IUT Rangueil, SUPAERO). Nous avons aussi fait découvrir le jeu vortoj.net, développé par E@I au CRIJ.

Cette belle semaine remplie de rencontres et d’échanges s’est finie par un stage sous le soleil d’Arrout

A l’année prochaine pour SEMEO 2024 !

Print Friendly, PDF & Email