Ines et moi avons participé à SES (cours d’été d’Espéranto) qui a eu lieu pour la première fois en ligne du 18 au 25 août. SES est un événement organisé généralement en Slovaquie tous les ans depuis 2007. L’événement était planifié en Tchéquie cette année, cependant à cause de la pandémie, il a eu lieu en ligne.
SES est organisé par E@I qui est une association basée en Slovaquie. E@I est à l’origine de plusieurs autres projets, la plupart du temps liés à Internet. Comme par exemple : Lernu.net qui est un site pour apprendre l’Espéranto ou komputeko.net qui est un site qui permet de trouver le vocabulaire lié à l’informatique en différentes langues.
SES a duré 9 jours, mais les cours avaient principalement lieu durant le week-end sauf une fois le mercredi pour faire un point en milieu de semaine. Les cours étaient divisés en plusieurs niveaux. En dehors des cours, tous les jours étaient proposés des événements le soir ou l’après-midi.Par exemple, on pouvait trouver des concerts, des conférences, des ateliers, des jeux… Il y avait aussi des espaces de discussion libre qui étaient tout le temps ouvert.
Nous étions à peu près 12 dans notre cours accompagné d’un professeur hongrois, Sabi. Nous avons fais beaucoup d’activités orales mais nous avons aussi travaillé sur des points de grammaire. Personnellement j’ai beaucoup appris durant ces cours !
Ines et moi avons présenté notre volontariat au sein d’EKC. Ce fut une belle expèrience.