Leïla et Ines à IJK 2020

Le Congrès International de la Jeunesse, IJK (Internacia Junulara Kongreso) est un évènement organisé par l’Organisation mondiale des jeunes espérantistes, TEJO (Tutmonda Esperantista Junulara Organizo) tous les ans depuis 1938, sauf de 1940 à 1946 à cause de la Seconde Guerre Mondiale. A cause du coronavirus, le congrès a eu lieu pour la première fois sur internet, du 10 au 18 juillet !

Pendant IJK 2020, nous avons interviewé Marko, organisateur de IJK. Vous pouvez retrouver l’interview dans notre Espéranto-Magazino N°215.

Le programme de IJK 2020 a été riche :

  • de nombreuses présentations, par exemple sur le handicap, les vêtements portés en Chine, les clubs pour polyglottes, etc. Leïla et moi avons d’ailleurs présenté notre Service Civique, et Marion et l’occitan !
  • des jeux, comme des quiz.
  • des discussions sur le climat, les langues, les relations humaines, etc.
  • des chambres virtuelles étaient toujours ouvertes pour permettre aux participants d’apprendre à se connaître librement.
  • un serveur Minecraft a été spécialement crée pour l’évènement.
  • la première réunion du conseil d’administration de TEJO, dont l’enregistrement est disponible sur la chaîne Youtube de TEJO-Espéranto.

Nous avons également participé aux concerts d’artistes connus dans le monde espérantiste. Depuis chez eux, ils ont chanté puis ont répondu aux questions des spectateurs!

Les organisateurs ont fait une vidéo avec les plus beaux moments de IJK :

Le 77ème Congrès International des Jeunes (IJK) de TEJO se déroulera en 2021 à Kiev, en Ukraine. Nous avons hâte !