Image en avant : ‘Le groupe Nkento Bakaji constitué d’artistes féminines au Festival Rumba Parade, 2017’ (source)
Voici un article de notre volontaire Suzi, une jeune du Congo DRC. Pour savoir plus sur elle, regardez son premier article:
La musique congolaise, riche en histoire et en diversité est un véritable trésor culturel parmi ses nombreux styles.
La rumba congolaise se distingue par sa beauté, son rythme et son influence mondiale.
D’abord vous êtes peut être informés que la rumba à été officiellement inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO le 14/12/2021.

La rumba congolaise a trouvé ses origines dans de mélanger de la tradition africaine,
Ici chez nous les musiciens congolais s’inspirent, adaptent les sons aux instruments locaux et y ajoutent des rythmes bantous et des langues en lingala (le lingala c’est la langue principale de la musique congolaise)
‘La popularité de la rumba congolaise a connu un essor rapide dans les années 1950. En 1954, 90 % des 30 000 demandes de musique reçues à la radio concernaient des chansons de rumba congolaise. Ce morceau d’Antoine Mundanda était le plus demandé cette année-là.’ (source)

C’est au Congo que la rumba est bien naît,elle est plus lente, plus mélodieuse et très dansante en tout cas; tout le monde adorent de la musique ici chez nous au Congo 🇨🇩 (RDC) y compris dans la ville de GOMA ou je réside.


Cette chanson est un mélange de français et de lingala (une langue bantoue). On suppose que le terme « rumba » provient du mot « nkumba » en kikongo, une autre langue bantoue. «Nkumba », traduit par « nombril », désigne la danse autochtone pratiquée autrefois à la cour royale du Kongo’ (source)
Avec l’évolution de la musique la rumba évolue plus rapidement, plus dansante avec des influences de l’entourage.


Les anciens musiciens comme : TABULEY, PAPA WEMBA, FRANKO,..( tous déjà morts)….
et de nos jours avec des artistes comme : KOFFI OLOMIDE, FALLY IPUPA, FERRE GOLA…
…continuent de porter le flambeau de la rumba.
Comme ici chez nous avant la guerre il y avait des festivals chaque année, on appelait des grands artistes et toutes la ville bougée; c’est tout le monde qui voulait y participer la ville mouvementé, les jeunes hâtait de voir en face les artistes invités et écouter leurs voix aussi comment les artistes seront stylés.

Bref : la rumba est un reflet de l’histoire, de la culture et des émotions de tout un peuple. En chantant l’amour, la résistance et la joie de vivre aussi elle est une légende vivante qui continue d’évoluer.
‘ette chanson, ‘‘L’independance Cha Cha’ a été interprétée pour la première fois en 1960, quelques mois avant l’indépendence du Congo belge (aujourd’hui Congo RDC).
En écoutant de la rumba congolaise est une expérience qui vous permettra d’enrichir votre compréhension de la culture Africaine.
Merci
– Suzi
Mis-à-jour août 2025. Grâce à nos donateurs (Oscar, Joseph, Sylvie, Olivier, Lucas, Ines et Christoph), Suzi a maintenant un téléphone portable! Elle peut maintenant directement communiquer et écrire des articles. Elle est maintenant prête à partir pour un voyage en Tanzanie, ou elle sera en securité.
À bientôt pour plus d’informations sur les aventures de Suzi !