Esperanto-Magazino N°281

Pendant que les autres volontaires sont en vacances, Alex nous propose une émission sur la musique underground !

Avec Alex

Esperanto-Magazino est l’émission hebdomadaire sur l’espéranto à Toulouse (avec de la musique en espéranto, des annonces, des petits reportages, et des chroniques… ). Tous les lundis soir de 20h à 21h sur Canal Sud, 92.2 MHZ ou en podcast sur canalsud.net

En savoir plus sur l’émission

PROGRAMME :

Alex propose une émission spéciale de chansons undergrounds par des artistes très peu connu.es. N’hésitez pas à visiter le page Bandcamp des artistes de cette émission.

>> Kio novas? 

La première chanson fait partie de la nouvelle compilation de Vinilkosmo, Esperanto Subgrunde 2, une compilation espérantiste avec des chansons spécialement enregistrées pour l’occasion et de vieilles chansons redécouvertes avec un son restauré.

1. TIU NE GRAVAS – Danca Nomado (Esperanto Subgrunde 2)

Alex nous a parlé de la rappeuse canadienne Backxwash, qui a gagne le prix polaris en 2020. Elle est connue pour son style rap, métal industriel et horrorcore, mais aussi pour ses paroles sur les thèmes d’identité et de religion.

2. BACKXWASH – Black Sheep (God Has Nothing To Do With This Leave Him Out Of It)

Cette émission a donné à Alex l’opportunité de vous présenter le groupe néerlandais Doe Maar (“Vas-y” en français) qui a été important dans la fondation du genre de musique “nederpop”.

3. DOE MAAR – De Bom (De Bom)

L’artiste la plus influente dans le monde de la musique électronique : Arca.

5. ARCA – Mequetrefe (KiCK i)

En 2016, dans un quartier bordelais, naissait le groupe musical Le Bal Chaloupé au sein du groupe créatif “Le parti collectif”. Inspiré par l’afrobeat, Le Bal Chaloupé créé des chansons aux mélanges de sons électroniques et jazz qui visent à vous faire suavement onduler de la tête aux pieds.

6. Le Bal Chaloupé – Bonjour Tristesse

7. LA PORKOJ – Jen

En Aesop Rock – l’artiste le plus loquaces du monde – et TOBACCO ont sortis l’album Malibu Ken avec des sons étranges et merveilleux.

8. MALIBU KEN – Tuesday

Un groupe folk avec des paroles profondes et des sonorités complexes : le groupe anglais MEREX.

10. MEREX – Skin, It Itches

Alex a terminé son émission par une chanson de Black Dresses, un groupe canadien connu pour sa musique bruyante et ses paroles profondes. Les chanteuses cherchent marquer leurs auditeur.ice.s en parlant de leur expérience de personnes trans dans une société qui refuse de les accepter, de l’inaction des populations face à la crise climatique ou du fait d’être isolé.e dans un monde trop connecté.

11. BLACK DRESSES – PLEASE BE NICE

>> Agenda

Plus d’information ici

Print Friendly, PDF & Email

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.