Polyglot Gathering

Plusieurs espérantistes toulousains ont participé au Polyglot Gathering, qui a eu lieu pour la première fois en ligne du 29 au 31 mai. Depuis trois ans organisé à Bratislava, l’évenement était prévu cette année en Pologne, à Teresin. En raison des conditions sanitaires, E@I (Edukado ĉe Interreto ou Éducation sur Internet), les organisateurs, ont décidé de proposer l’événement en ligne

Le Polyglot Gathering est un événement informel qui regroupe des polyglottes (personnes qui parlent plusieurs langues), et des personnes interessées par l’apprentissage des langues. Cette année, il a finalement regroupé plus de 1000 participants venus du monde entier!

Durant l’événement, nous avions à notre disposition deux chambres virtuelles principales, où se déroulaient toute la journée diverses présentations et conférences sur l’apprentissage et l’utilisation des langues. Pour la plupart, ces conférences étaient présentées en anglais.

En plus des deux chambres principales dédiées aux présentations, nous avions aussi accès à 5 chambres dédiées à la pratique linguistique. Les participants s’y sont retrouvés par groupe de 5 à 15 pour pratiquer une langue donnée pendant une heure. Les micros allumés, chacun a pu s’exprimer à sa guise, contrairement aux deux chambres principales où le seul moyen d’interagir était le chat écrit. 

L’événement est maintenant terminé, mais toutes les conférences sont encore disponibles jusqu’à fin juin. Il est donc encore possible de s’inscrire pour profiter de l’évenement à son rythme!

Leïla : « Cet événement autour des langues fût pour moi très enrichissant. En plus de travailler mon anglais, cet événement m’a fait me questionner sur des sujets qui, jusqu’à présent, n’étaient pas une source de réflexion pour moi. Les langues ont une place importante dans nos vies à tous, et l’on oublie souvent de se questionner sur la manière d’apprentissage de celle-ci ou encore sur leur utilité aussi bien dans un cadre personnel que dans un cadre professionnel. Les langues sont un enrichissement : elles permettent la rencontre, le voyage, et peuvent parfois ouvrir des portes dans le milieu professionnel ».

Ines : « J’étais agréablement surprise du nombre de polyglottes présents! Internet nous permet de rencontrer des personnes venues du monde entier avec beaucoup de simplicité, pourquoi s’en priver? J’ai tout de même hâte de pouvoir participer en 2021 à l’évenement sur place, en Pologne ».

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *