Retour sur mon service civique à l’Espéranto-Stacio

Saluton al ĉiuj!

De retour d’Allemagne depuis quelques jours, il est temps que je vous raconte mon expérience en service civique. Cet article annonce la fin de mon année et clôturera à merveille mon service civique. 

J’ai été envoyé en Allemagne pour la mission en partenariat avec l’Espéranto-Stacio qui se situe à Halbe, à quelques kilomètres de Berlin. Je suis arrivée à l’Espéranto-Stacio début avril 2023

Ma première mission a été d’aider pour l’organisation et la préparation de l’inauguration de l’Espéranto-Stacio. Le lieu accueillait déjà des groupes dans ses logements ainsi également des cours de danses dans sa salle de danse, des cours de de langues dans la salle de travail commune et bien d’autres évènements. Mais l’inauguration a rendu officielle le lancement de l’Espéranto-Stacio au plus grand nombre. Le projet a été lancé il y a 5 ans, il s’agissait presque d’une ruine, il était donc important de saluer tous les travaux et le travail effectué par Ralf et les autres personnes ayant participé au projet. 

Au long de ces 5 mois j’ai également participé au projet KEKSO à Braunschweig avec l’association GEJ et au projet BEMI-semajno ainsi que LUDO depuis l’Espéranto-Stacio. 

De plus j’ai pu aidé lorsque Ralf en avait le besoin. La mission est finalement assez polyvalente. Mais la mission qui m’a rendu le plus fière est d’avoir aidé à aménager l’Espéranto-Stacio et de voir de nouvelles pièces voir le jour après avoir été ensevelie sous les travaux. 

A travers ma mission j’ai également pu visiter la région. 

Vivre à l’étranger est une expérience à faire. J’ai aimé être immergé dans un pays que je ne connaissais pas et dont je ne parlais pas la langue. Au début c’est fatiguant car même les choses les plus simples deviennent plus compliquées mais on apprend vite et on surpasse rapidement les difficultés. Merci à Ralf et à l’Espéranto-Stacio de m’avoir permis de vivre cette expérience. 🙂

———————–

Et pour le plaisir de retrouver un récapitulatif de mon expérience entière, quelques lignes sur les 7 mois à Toulouse.

Nous avons eu de la chance de nous entendre très bien en volontaires (Yentl, Constance, Daniela et moi-même) mais également avec les membres de l’association en général. 

Daniela – Constance – Lenka – Yentl – Julie

Nous avons ainsi pu profiter pleinement de nos missions comme l’émission de radio, les évènements, café des langues, les ateliers et bien d’autres. 

Mais également profiter pleinement des rencontres espéranto ou nous avons toutes réussi à tisser des liens avec de nouvelles personnes. Le premier KEKSO à Sarrebruck où nous parlions peu mais où nous avons fait nos premiers grands progrès en Espéranto, JES où nous avons partager les fêtes de fin d’années, RenKEJtiĝo à Manresa où nous avons pu retrouver des amis mais également rencontré de nouveaux, KEKSO à Brauschweig où nous nous sommes retrouvés après avoir été séparées dans nos pays de mission. Sans oublier Arrout.

Le service civique chez EKC c’est beaucoup de rencontres, d’émotions et de nouvelles expériences toutes plus inattendues que chaleureuses. 

Même si mon service civique s’achève j’espère retourner en rencontre espéranto voir de nouveaux visages, d’anciens, et créer de nouvelles expériences et souvenirs. 

Ĝis 🙂 

Julie. 

Septembre 2022 / Août 2023

Print Friendly, PDF & Email