Julie à Halbe

Salut, 

je m’appelle Julie et je suis volontaire dans l’association Centre Culturel Espéranto de Toulouse. Je suis restée à Toulouse de septembre à fin mars ! Et maintenant, je suis depuis mercredi, à Halbe, au centre culturel Esperanto-Stacio. Cela fait donc déjà une semaine ! Je ne parle pas du tout (encore) allemand mais pour l’instant, j’essaie d’écouter lorsque quelqu’un parle allemand autour de moi. J’ai rencontré Ralf, avec qui je travaille ici et qui m’a accueilli à l’Esperanto-stacio.

Vous vous demandez peut-être : mais qu’est-ce que c’est que l’Esperanto-Stacio ? Et bien c’est une ancienne station de gare de la ville de Halbe, située dans le Brandenburg, que Ralf et d’autres ont totalement rénovée ! Maintenant la station à de nombreuses salles et deux étages pouvant accueillir des visiteurs. Donc si vous prévoyez de visiter Berlin, n’hésitez pas à venir nous voir. L’Espéranto-stacio est un centre culturel, la structure accueille donc des cours de yoga, de dance, parfois aussi des cours de langues, tout dépend du programme. Comme vous l’avez compris c’est à côté de Berlin, plus précisément 50min de train directement entre Halbe et Berlin. Halbe est une petite ville, qui a quand même son propre lac. Pour le printemps, l’été et les jours ensoleillés c’est génial !

Le lac est à quelques minutes à pied à peine de l’Esperanto-Stacio.

C’est l’endroit idéal entre la campagne et la capitale. J’ai déjà eu l’occasion de me promener à Berlin. J’ai aussi déjà eu l’occasion de participer à une après-midi jeu dans un café de Berlin avec d’autres espérantistes.

Voilà mon résumé après une semaine en Allemagne, à l’Esperanto-Stacio. Je vous tiendrai au courant bientôt du reste de mon aventure.

A bientôt !

Julie

Print Friendly, PDF & Email