Esperanto-magazino N°209

Avec Marion, Ines, Anne, Quentin, Ugo et Leïla. Vous trouverez notre traditionnel kio novas, deux interviews, une poésie et pour finir l’agenda avec les événements à venir. 

Esperanto-Magazino est l’émission hebdomadaire sur l’espéranto à Toulouse (avec de la musique en espéranto, des annonces, des petits reportages, et des chroniques… ). Presque tous les lundis soir de 20h à 21h sur Canal Sud, 92.2 MHZ ou sur canalsud.net

Informations générales sur l’émission

Programme :

1. Gaĉolo-Patric okcitanio

>> Kio novas? 

  • Au début du confinement Tejo afin de garder le contact avec le reste du monde avait fait une vidéo, dans celle-ci, des  espérantistes du monde entier s’expriment au sujet de la situation dans leur pays face au coronavirus. Sur ce même principe, Tejo a prévu de faire une 3ème vidéo sortie le 19 Avril.  
  • La Plena Ilustrita Vortaro, le PIV paraît auprès de SAT, l’Association mondiale anationale (Ouvrage  populaire dans le monde espérantophone) une version imprimée plus moderne du PIV paraîtra en 2020.  
  • Le numéro de février 2020 de la revue Kontakto (bimestriel édité par TEJO), est désormais disponible sur le site de TEJO bien qu’il reste réservé aux abonnés. Ce numéro aborde différents sujet entre autre,  le coronavirus avec l’interview de Cristoph Klawe, un neurologue allemand espérantiste.   2.verduloj-Johnny M

>> Renkontiĝo 1

La troisième  partie de l’Interview de Matheus : Du 22 au 29 janvier 2020, Matheus, un jeune espérantiste brésilien est venu sur Toulouse.

3. Ĉe Montpellier – Strika tango  

>> Renkontiĝo 2

Les nouveaux volontaires ont décidés d’interviewer les anciens volontaires dont le service civique touche bientôt à sa fin. C’est au tour d’Hugo de nous parler de son expérience !  

4. Spiro el perdita koro – Ale kaj Vojaĝo (Tro)

>> Poezio  

Dans cette émission vous pourrez entendre un poème de Raita Pyhälä; espérantiste finlandaise enseignant l’anglais et le Français. Ce poème est dédié a un de ses amis décédé. Ce poème se nomme “La ĉambroj de la vivo” .  

5. Floro kaj abelo – Supernova  

>> Agenda : les prochains rendez-vous  

6. Grava – Ale koseblela (hej)