Esperanto-magazino N°210

Avec Marion, Ines, Simon.e, Quentin et Leïla. Vous trouverez notre traditionnel kio novas, une interview, un extrait de l’émission 203, une fable et pour finir l’agenda avec les événements à venir. 

Esperanto-Magazino est l’émission hebdomadaire sur l’espéranto à Toulouse (avec de la musique en espéranto, des annonces, des petits reportages, et des chroniques… ). Presque tous les lundis soir de 20h à 21h sur Canal Sud, 92.2 MHZ ou sur canalsud.net

esperanto-magazino210-11mai20

Informations générales sur l’émission

Programme :

  1. vol 1, Piste 6 – Hiphopa kompilo

>> Kio novas? 

  • En janvier, nos trois jeunes volontaires, ont eu l’occasion de participer à leurs premières rencontre espérantiste, JES (Junulara E- Semajno) et ont ainsi pu passer le nouvel an en compagnie d’espérantistes. A cette occasion, ils ont enregistré des interview avec des jeunes du monde entier. Voici enfin une vidéo regroupant ces témoignages avec des sous-titres en espéranto et en français.
  • L’épidémie de coronavirus et les mesures prises par de nombreux pays pour essayer de la contenir obligent les rencontres internationales à être annulées ou à s’adapter. C’est le cas du congrès international des jeunes espérantistes (IJK) qui se tiendra par internet.
  • L’organisation E@I a écrit un article très interessant expliquant les avantages et inconvénients des rencontres espérantistes virtuelles.

2. Argentino – Rafael milhomen

>> RENCONTRE

Les nouveaux volontaires ont décidés d’interviewer les anciens volontaires dont le service civique touche bientôt à sa fin. Aujourd’hui nous recevons Simon.e pour recueillir son témoignage.

3. Ĉu timigas la ombro (eksplodigos vian domo) – La perdita generacio

>> THE EGG

Ceci est un extrait de l’émission 203. Oh, la nostalgie ! Ce soir ce ne sera pas un poème mais une nouvelle d’Andy Weir, un romancier américain. La nouvelle The egg ! 

4. Chanson B – Ramona van Dalsem

>> FABLE

Une lecture en français et en espéranto du “Corbeau et le Renard”, une fable de Jean de la Fontaine, un célèbre poète français du 17ème siècle. Ses fables mettent en scène des animaux anthropomorphes et contiennent une morale explicite ou implicite.

5. Malproksima limoj (tro) – Ale vojagxo

>> Agenda : les prochains rendez-vous  

6. Viaj bukloj – Gijom Nenifar

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *