Esperanto-magazino N°211

Esperanto-magazino N°211 – 25 Mai 2020

Avec Marion, Ines, Simon.e, Quentin et Leïla. Vous trouverez notre traditionnel kio novas, une interview, la rubrique histoire et pour finir l’agenda avec les événements à venir. 

Esperanto-Magazino est l’émission hebdomadaire sur l’espéranto à Toulouse (avec de la musique en espéranto, des annonces, des petits reportages, et des chroniques… ). Presque tous les lundis soir de 20h à 21h sur Canal Sud, 92.2 MHZ ou sur canalsud.net

Informations générales sur l’émission

Programme :

  1. Nekonkreta homo – Mikaelo povorin

>> Kio novas? 

  • L’organisation esperantiste de Bialystok, Bjalistoka EsperantoSocieto, lance la 10ème édition du concours “L’Esperanto crée du lien”
  • Le professeur  Bernhard Struck a initié une étude sur la relation entre l’espéranto et l’internationalisme : Libera folio propose une interview des chercheurs pour parler de leurs recherches.
  • Retrouvez le numéro 605 du Monde de l’Espéranto, une revue française publique d’informations sur l’espéranto. Ce numéro, paru au courant du mois de mai 2020 comprend entre autres un dossier de plusieurs pages sur l’espéranto et l’UNESCO.

2. Muzika – Fortepiana

>> RENCONTRE

Nous avons rencontré Clément, volontaire en 2019 à TEJO, l’organisation mondiale des jeunes espérantophones (Tutmonda Esperantista Junulara Organizo).

Cette interview nous donne un petit aperçu de TEJO et de ce qu’ils y font.

Vous pouvez candidater pour vous aussi devenir volontaire à TEJO !

3. Ili venos (povus esti simple) – Persone

>> HISTOIRE – MUSIQUE

Voici une adaptation audio de l’Art-icle: Tchaïkovski – Ouverture 1812 écrit par Inès.


L’ouverture solennelle en 1812 en mi bémol majeur, op. 49 est une ouverture solennelle d’une quinzaine de minutes de Piotr llitch Tahïkovski, composée entre septembre et novembre 1880 pour commémorer la victoire russe dans les guerres napoléoniennes.

>> Agenda : les prochains rendez-vous  

4. (Amas vin) ne ploru kara mia  – Amindaj