Esperanto-Magazino N°242

Une émission spéciale consacrée à la langue polonaise. Après une présentation de la langue et de ses caractéristiques, nous recevons Zuzanna Pajak de l’association Maison Kopernika à Toulouse, puis Szabolcs Szilva, professeur et traducteur de nombreuses langues (dont le polonais et l’espéranto).

Avec Marion, Jeanne, Jade, Manu et Lucas.

Esperanto-Magazino est l’émission hebdomadaire sur l’espéranto à Toulouse (avec de la musique en espéranto, des annonces, des petits reportages, et des chroniques… ). Presque tous les lundis soir de 20h à 21h sur Canal Sud, 92.2 MHZ ou sur canalsud.net

En savoir plus sur l’émission

PROGRAMME :

  1. SUZANNA – Hej la nizoj (Malsato de espero)

>> Quoi de neuf ? 

2. SCHODY – Nur Mantelo (Verda Disco)

>> Rubrique spéciale : le polonais

Dans cette rubrique, nous présentons la langue polonaise (son statut, où elle est parlée et par qui…) et ses caractéristiques (la famille de langue à laquelle elle appartient, son alphabet…).

3. KAROLINA CICHA & SPOLKA Psalm 23 (Wieloma Jezykami / 9 Languages)

>> Rencontre (Zuzanna PAJAK)

Zuzanna PAJAK, secrétaire générale au sein de l’association Maison Kopernika, qui contribue au développement des échanges entre la France et la Pologne, et plus particulièrement entre l’Occitanie et la région de Cujavie-Poméranie.

Zuzanna PAJAK est également traductrice / interprète et a lancé en janvier 2021 le podcast Konstellation Kopernika, qui raconte les histoires et expériences des Polonais·e·s en Occitanie. 

Le 4 juillet, dansons la Polonaise ! Poloneza czas zacząć! Maison Kopernika vous invite à danser ensemble la Polonaise sur la place du Capitole à Toulouse. Il est recommandé de s’inscrire en passant par l’événement sur Facebook.

4. MAREK DYJAKCzłowiek (Złota ryba) (Moje Fado)

>> Rencontre (Szabolcs SZILVA)

Szavolcs SZILVA est hongrois mais vit à Varsovie, capitale de la Pologne. Il n’est autre que notre professeur d’espéranto, et certain·e·s d’entre vous le connaissent sûrement (ou ont entendu parler de lui) ! Il est traducteur, et en plus de l’espéranto, il donne des cours de hongrois et de polonais, mais parle aussi l’anglais, le finnois et le slovaque. 

Il nous parle du rôle important qu’a joué l’espéranto dans son envie de se consacrer aux langues étrangères, et notamment au polonais.

5. JADWIGA DZIĘGIELEWSKA – Ne forlasu min (Jadwiga kantas)

>> Agenda

les prochains événement sur Toulouse et ailleurs eventaservo.org

6. KRIO DE MORTOSur La Arbo (Sur La Arbo)

Print Friendly, PDF & Email

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *