(Invité.e.s : Axiel et Andros de la bibliothèque Anarcha-Féministe de Toulouse). Pour le 8 mars, journée internationale des droits des femmes, nous avons proposé une émission en leur honneur ! Nous avons sélectionné une playlist de musiciennes, lu un poème de la première poétesse espérantiste au monde et Jade a interviewé Axiel et Andros sur le féminisme en politique, et le genre dans la langue.
Avec Jade, Jeanne, Manu, Lucas et Marion.
Esperanto-Magazino est l’émission hebdomadaire sur l’espéranto à Toulouse (avec de la musique en espéranto, des annonces, des petits reportages, et des chroniques… ). Presque tous les lundis soir de 20h à 21h sur Canal Sud, 92.2 MHZ ou sur canalsud.net
PROGRAMME :
- CARINA GERLACH – Kantu vian sorton (Carina kantas por vi en esperanto)
>> Quoi de neuf ?
- Article traduit pour Global Voices : « Les femmes jouent un rôle essentiel dans les sciences »
- Décès du grand espérantiste Vilmos Benczik
- Succès de l’espéranto pendant la Journée internationale de la Langue Maternelle
2. KAJTO – Atendanto karavano (Procesio multkolora)
>> Rencontre
Jade a interviewé Axiel de la bibliothèque Anarcho-Féministe de Toulouse sur le féminisme et l’anarchisme, et comment l’Espéranto peut être utile dans des activités politiques.
3. JOMART KAJ NATAŜA – Delonge (La ruĝa)
>> Recette
Lucas présente le lien entre bières et sorcières !
- Ingrédients :
- Eau, de préférence eau de source
- Malt à brasser
- Houblon
- Levure de bière
- Deux grandes casseroles
- Vous devez d’abord mettre l’eau dans une casserole et la chauffer à, disons 65 °C, car selon la bière que vous voulez faire, la plage de température est de 62 à 70 °C.
- Ensuite, vous pouvez mettre le malt dans l’eau pendant 1 heure, c’est l’étape de l’empatâge. Cette étape libère le sucre contenu dans le malt qui nous donnera plus tard de l’alcool.
- Après 1 heure, pour extraire le maximum de sucre des malts, vous devez verser de l’eau chaude (80 °C) d’une autre casserole sur le malt. A partir de cette étape, on obtient, d’une part, des grains distillés séchés que l’on peut utiliser pour la cuisson et, d’autre part, du moût, l’eau contenant les sucres.
- Prochaine étape, il faut porter le moût à ébullition pendant 1 heure et ajouter deux houblons : le premier houblon, appelé houblon amer, au début de l’ébullition, et le second houblon, le houblon aromatique, 10 minutes avant la fin de l’heure.
- Après cela, nous devons refroidir la préparation pour y mettre la levure.
- Mettre le tout dans un flacon et attendre 2 semaines pour que la fermentation ait lieu.
- Après 2 semaines, nous avons de la bière… Mais elle n’a pas de bulles ! Il faut donc faire une dernière étape, une « seconde fermentation », qui rend le tout pétillant. Il s’agit donc d’ajouter du sucre dans le flacon avant de commencer le processus de mise en bouteille. Enfin, après 3-4 semaines, vous pourrez boire et déguster votre bière !
4. KAJTO – Masko (Masko)
>> Poésie
Jade lit Vana espero, poésie de Marie Hankel, la première poétesse espérantiste au monde.
5. LA PERDITA GENERACIO – Pluku ne la florojn (Ĉiamen plu)
>> Agenda
les prochains événement sur Toulouse et ailleurs eventaservo.org