Esperanto-Magazino N°233

(Invité.e.s : Axiel et Andros de la bibliothèque Anarcha-Féministe de Toulouse). Pour le 8 mars, journée internationale des droits des femmes, nous avons proposé une émission en leur honneur ! Nous avons sélectionné une playlist de musiciennes, lu un poème de la première poétesse espérantiste au monde et Jade a interviewé Axiel et Andros sur le féminisme en politique, et le genre dans la langue.

Avec Jade, Jeanne, Manu, Lucas et Marion.

Esperanto-Magazino est l’émission hebdomadaire sur l’espéranto à Toulouse (avec de la musique en espéranto, des annonces, des petits reportages, et des chroniques… ). Presque tous les lundis soir de 20h à 21h sur Canal Sud, 92.2 MHZ ou sur canalsud.net

En savoir plus sur l’émission

PROGRAMME :

  1. CARINA GERLACH – Kantu vian sorton (Carina kantas por vi en esperanto)

>> Quoi de neuf ? 

2. KAJTO – Atendanto karavano (Procesio multkolora)

>> Rencontre

Jade a interviewé Axiel de la bibliothèque Anarcho-Féministe de Toulouse sur le féminisme et l’anarchisme, et comment l’Espéranto peut être utile dans des activités politiques.

3. JOMART KAJ NATAŜA – Delonge (La ruĝa)

>> Recette

Lucas présente le lien entre bières et sorcières !

  • Ingrédients :
    • Eau, de préférence eau de source
    • Malt à brasser
    • Houblon
    • Levure de bière
    • Deux grandes casseroles
  1. Vous devez d’abord mettre l’eau dans une casserole et la chauffer à, disons 65 °C, car selon la bière que vous voulez faire, la plage de température est de 62 à 70 °C.
  2. Ensuite, vous pouvez mettre le malt dans l’eau pendant 1 heure, c’est l’étape de l’empatâge. Cette étape libère le sucre contenu dans le malt qui nous donnera plus tard de l’alcool.
  3. Après 1 heure, pour extraire le maximum de sucre des malts, vous devez verser de l’eau chaude (80 °C) d’une autre casserole sur le malt. A partir de cette étape, on obtient, d’une part, des grains distillés séchés que l’on peut utiliser pour la cuisson et, d’autre part, du moût, l’eau contenant les sucres.
  4. Prochaine étape, il faut porter le moût à ébullition pendant 1 heure et ajouter deux houblons : le premier houblon, appelé houblon amer, au début de l’ébullition, et le second houblon, le houblon aromatique, 10 minutes avant la fin de l’heure.
  5. Après cela, nous devons refroidir la préparation pour y mettre la levure.
  6. Mettre le tout dans un flacon et attendre 2 semaines pour que la fermentation ait lieu.
  7. Après 2 semaines, nous avons de la bière… Mais elle n’a pas de bulles ! Il faut donc faire une dernière étape, une “seconde fermentation”, qui rend le tout pétillant. Il s’agit donc d’ajouter du sucre dans le flacon avant de commencer le processus de mise en bouteille. Enfin, après 3-4 semaines, vous pourrez boire et déguster votre bière !

4. KAJTO – Masko (Masko)

>> Poésie

Jade lit Vana espero, poésie de Marie Hankel, la première poétesse espérantiste au monde.

5. LA PERDITA GENERACIO – Pluku ne la florojn (Ĉiamen plu)

>> Agenda

les prochains événement sur Toulouse et ailleurs eventaservo.org

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *