Esperanto-Magazino N°282

Rencontre avec Axelle Jean de l’association Contempl’Art, interview de Floréal Martorell de Vinilkosmo et bien sûr nous parlons des événements à venir.

Avec Moana, Charlotte, Marion & Antoine

Esperanto-Magazino est l’émission hebdomadaire sur l’espéranto à Toulouse (avec de la musique en espéranto, des annonces, des petits reportages, et des chroniques… ). Tous les lundis soir de 20h à 21h sur Canal Sud, 92.2 MHZ ou en podcast sur canalsud.net

En savoir plus sur l’émission

PROGRAMME :

  1. ĴOMART KAJ NATAŜA – Mi Sopiras (La Arĝenta Albumo)

>> Kio novas? 

Puis, juste avant de commencer notre interview, nous avons écouté une artiste grecque qui chante une vieille chanson bosniaque, conseillée par notre invitée ! En effet, nous avons accueilli Axelle Jean pour nous parler de son association Contempl’art et son projet sur les Balkans.

2. DAFNE KRITHARAS – U Stambulu na Bosforu

>> Rencontre

Nous avons eu Axelle Jean au téléphone, secrétaire générale de l’association Contempl’Art qui nous parlait en direct de l’Islande.

On a pu discuter de son événement “Les Balkanes”, dont la première édition a eu lieu en septembre dernier. La seconde édition est prévue pour novembre prochain. Il s’agit d’un festival culturel qui, dans le cadre d’un concours photos d’artistes des Balkans, réunit divers artistes, tatoueur.ses, peintres, chanteur.euses, afin de réaliser des performance artistiques ; le tout dans des lieux toujours plus emblématiques du milieu artistique alternatif.

Nous avons fait une petite pause musicale avec le groupe Rebetien, qui chante des chants traditionnels grecs, principalement chantés au XXème siècle par les exclus de la société grecque de l’époque.

3. REBETIEN – Pagratiotissa Mou (Rebetien)

Contempl’Art, c’est l’histoire d’une bande de copine de fac qui souhaite mettre en lumière les pays des Balkans, hélas souvent mis de côté. Ainsi, grâce à leur festival “Les Balkanes”, la culture aussi riche et diversifiée de ces pays de l’est de l’Europe rayonne un peu plus dans l’hexagone.

Nous avons terminé l’interview par une chanson de Jonisa, une artiste albanaise dont l’album “Ego” est sorti en janvier et qui était venue en concert à Paris en septembre dernier, à l’occasion de la première édition de leur festival.

Retrouvez dans notre librairie un des livres de Spomenka Štimec, l’autrice espérantiste dont nous parlent brièvement Axelle et Marion au début de l’interview.

4. JONISA – Sad for too long (Ego)

>> Interview

Alex a interviewé Floréal Martorell de Vinilkosmo, pour parler de la nouvelle compilation du label indépendant.

5. JACQUES YVART – Povra Marteno (Brassens plu)

>> Agenda

  • Le dimanche 19 juin aura lieu le Forom des langues du monde sur la place du Capitole à Toulouse. 
  • L’exposition gratuite et immersive « Nous : d’ailleurs », un parcours d’1h30 organisé par E-Graine pour comprendre la réalité migratoire, fait une halte à Toulouse. Nous y serons, et nous vous invitons à vous y rendre !

Plus d’information ici

6. PERSONE – En la Spegulo (En la Spegulo)

Print Friendly, PDF & Email

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.