Esperanto-Magazino N°294

Pour la dernière émission d’ici Septembre, notre volontaire Alex vous présente une émission spéciale sur la musique rap – son évolution et les artistes influents.

Avec Alex

Esperanto-Magazino est l’émission hebdomadaire sur l’espéranto à Toulouse (avec de la musique en espéranto, des annonces, des petits reportages, et des chroniques… ). Presque tous les lundis soir de 20h à 21h sur Canal Sud, 92.2 MHZ ou sur canalsud.net

En savoir plus sur l’émission

PROGRAMME :

N’oubliez pas d’écouter la playlist avec toutes les chansons de l’émission plus bas ! Cliquez sur le lien à côte de chaque chanson ci-dessous pour écouter l’album dont la chanson fait partie.

1. MF DOOM – Doomsday  (OPERATION: DOOMSDAY)

Alex rend hommage à Daniel Dumile qui est décédé en 2020. Aussi connu sous le nom de scène MF DOOM, Dumile est connu pour son masque de métal, ses paroles ésotériques et clips inventifs. Alex parle de sa contribution et son influence.

2. Kanye West – Feedback (The Life of Pablo)

L’artiste le plus connu de cette émission, on ne peut pas oublier ce que Kanye West a fait pour le monde de rap. West a popularisé l’usage de sampling et la boîte à rythmes TR-808.

3. La Pafklik – Facilas (Fek al Esperanto)

En 2006, deux potes parisiens avaient l’idée de créer un groupe rap en espéranto. Pafklik (la gachette en français) a reçu un accueil chaleureux lors de ses divers concerts autour de l’Europe – du public espérantophone et même non-espérantophone.

4. PNL – Onizuka (Dans la légende)

On attribue souvent la popularité du genre de “Cloud Rap” au group PNL, un style de rap hypnotique qui est devenu de plus en plus populaire avec les artistes français.es.

5. Metro Boomin – Ric Flair Drip (Without Warning)

Dans l’âge numérique, l’accessibilité des logiciels de production de la musique a donné aux jeunes la possibilité de créer des morceaux et travailler sans un label. Metro Boomin a trouvé beaucoup de succès en collaborant avec des rappeurs d’Atlanta, et fait grandir le genre “trap”.

6. Denzel Curry, Kenny Beats – DIET_ (UNLOCKED)

Le duo qui est actuellement le plus puissant dans le monde de rap, Denzel Curry et Kenny Beats ont sorti un album unique et expérimental, accompagné par un film d’animation.

7. Rico Nasty, Kenny Beats – Hatin (Anger Management)

Rico Nasty est une artiste qui fait partie de la nouvelle vague des rappeuses qui vise à récupérer leur sexualité dans leurs paroles, et qui veulent choquer l’auditoire.

8. Dolchamar – Tri Taga Afero (HipHopa Kompilo II)

Le groupe finnois Dolchamar est connu par le monde espérantophone pour ses chansons de rock et de rap, et ses rythmes dansants.

9. Flo Milli – Beef FloMix (Ho, Why is you here?)

Une autre rappeuse qui choque le monde avec ses paroles provocatives et creatifs, Flo Milli a remixé cette chanson de Playboi Carti.

10. Cro – Bad Chick (Melodie)

Cro est un rappeur allemand qui a popularisé le genre “Raop” – un melange de “Rap” et de “Pop” – et Alex nous fait écouter un morceau de ce nouveau style !

>> Agenda

Les prochains événement autour de l’espéranto sur Toulouse
et ailleurs eventaservo.org

Alex finit cette émission par une chanson d’un groupe de rappeurs marseillais; Sch, Kofs, Jul, Naps, Soso Maness, Elams, Solda, Houari.

11. 13 organisé – Band Organisée

Print Friendly, PDF & Email

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.